Que l’on parte en week-end en couple ou entre amis, pour deux semaines de trekking dans la jungle, ou un mois en immersion, il est un accessoire dont on ne peut se passer : le sac de voyage. Le mieux est d’investir dans un sac que l’on gardera assurément de nombreuses années et pour de multiples occasions. De nombreux critères entrent en compte dans le choix de son bagage : le type de voyage, la durée de celui-ci, la facilité de transport, l’imperméabilité, etc. Voyons donc comment choisir le sac de voyage idéal !
Les sacs de voyage se divisent en deux grandes catégories : les bagages roulants et les bagages portés. Des catégories qui, elles-mêmes, se subdivisent en différentes sous catégories, afin de convenir à tout type de voyage. Varieront les matières, leur contenance, le confort de portage, la praticité (nombre de rangements), la solidité, le poids, ainsi qu’évidemment le design. Un point s’impose donc sur les différents types de sacs existants !
Le sac trolley est le parfait compromis, hybride entre modularité, légèreté et facilité de transport, le sac trolley est en fait un sac muni de roulettes. Son avantage principal réside dans le fait qu’on peut le porter à la main plus aisément qu’une valise. Son tissu est généralement plus souple qu’une valise et donc on peut y ranger ses affaires plus facilement. Encore plus léger que tout autre type de bagage, c’est également celui qui offre le moins de protection pour ses affaires.
Les bagages portés sont souvent plus petits, c’est ce que l’on appelle le sac week-end, que l’on tient à la main. Si, par définition, ces sacs n’ont pas de roues, ils possèdent souvent deux anses pour les porter à la main, une large bandoulière pour porter à l’épaule et se ferment via un zip. Ils sont souples et permettent d’emmener de nombreuses affaires. On les trouve dans diverses matières textiles : coton enduit, nylon, cuir, etc. Les prix des modèles varient souvent en fonction de la qualité et du lieu de fabrication des sacs. Généralement, on utilise un bagage porté dans des cas des séjours courts, ou de séjours nécessitant le port permanent de ses affaires.
Le format week-end a été spécialement étudié pour emporter avec soi le strict nécessaire pour passer un séjour de deux jours. Certains privilégient des modèles sportifs en polyester, faites attention à la qualité pour pouvoir encaisser plusieurs week-ends de voyages. Le mieux est alors d’opter pour un modèle en cuir ou comportant des renforts en cuir. Ce sera plus élégant, car la notion de style est devenue indissociable du sac week-end, tant on le considère aujourd’hui comme un véritable accessoire de mode. Il sera de plus solide et résistant aux agressions extérieures.
Le sac week-end est, de par son format, comparable aux valises cabines : leur contenance est similaire. Seulement, ils présentent des avantages différents. La valise est souvent plus maniable, mieux protégée et moins encombrante car elle roule Pour le sac, il y a également une affaire de style et c’est un des plus beaux objets de maroquinerie. Il est également plus modulable et se case dans tous les recoins d’un compartiment cabine d’avion, de train ou dans un coffre de voiture. Le choix pratique, c’est la valise, et celui du style, c’est donc le sac !
Lire plus
expand_more