Quels sont les différents types de porte-documents ? Pour s’y retrouver, on les classe par capacité croissante et par nombre de soufflets. L’organisateur est une version proche d’un classeur permettant de se déplacer en ne prenant que le strict nécessaire pour une réunion (agenda, notes, dossier, etc.).
On différencie la serviette du porte-document par son rabat. Elle permet de prendre les affaires de la journée, par exemple un portable et quelques dossiers, et de se déplacer de son domicile à son lieu de travail, ou de son bureau à celui d’un client. On peut en trouver de 1 à 3 soufflets à déterminer en fonction des documents à transporter.
Le porte document proposera 1 ou 2 compartiments également, il s’ouvrira et se fermera grâce à un zip et se portera à la main grâce à ses deux poignées.
Porte document ou serviettes pourront se porter également à l’épaule grâce à une bandoulière amovible.
L’origine professionnelle de ce bagage limite souvent son coloris à la plus grande sobriété, en noir, gris ou cuir marron. Il existe cependant désormais quelques modèles plus toniques, qui apportent, avec une couleur vive, une note de gaieté. Ces versions colorées sont parfaites pour les femmes, qui sont souvent moins contraintes par les codes sociaux en la matière, mais également pour ceux qui veulent afficher leur créativité (architectes, designers, publicitaires, etc.) en s’affranchissant visiblement des codes traditionnels dans ce domaine : la couleur peut en l’occurrence devenir un véritable message !
Lire plus
expand_more