Matière naturelle unique et renouvelable, source de créativité exceptionnelle, le cuir fait partie de notre quotidien. Utilisé pour les accessoires de mode, en décoration ou encore en milieu industriel, le cuir séduit depuis la nuit des temps. Le tannage transforme la peau animale en un matériau tellement sensuel, le cuir, entièrement façonné par l'Homme.
Les différents types de cuir et de finitions utilisés dans la maroquinerie sont : cuir véritable, cuir pleine fleur aniline ou semi-aniline, cuir pleine fleur pigmentée, cuir fleur corrigée pigmentée, cuir foulonné, croûte de cuir, croûte de cuir pigmentée, cuir colle …
Le cuir a beau être un matériau stable, il n’en est pas moins vivant. Pour le préserver sur le long terme, un entretien régulier et des soins spécifiques sont indispensables. Protéger le cuir de ses ennemis naturels est un bon début. Les rayons directs du soleil, une chaleur intense, l’eau mais aussi le sébum sont autant de menaces susceptibles d’altérer son bel aspect, qui peuvent provoquer à la surface, dépigmentations et taches.
Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de savon de Marseille. L’application d’un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière. Avant de le choisir, mieux vaut cependant connaître l’usage précis que l’on en fera. Sous forme de pâte ou de crème, le cirage se prête particulièrement aux chaussures et à la maroquinerie.
La famille du cuir est si nombreuse qu’elle nécessite des soins adaptés à la nature de chacun. L’application d’une goutte d’huile (alimentaire par exemple) que l’on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l’éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s’essuie avec une eau savonneuse avant d’appliquer une graisse. L’imperméabilisant est un excellent moyen pour protéger les cuirs qui détestent l’eau ! C’est le cas du cuir de tannage végétal, dépourvu de toute finition et de l’agneau plongé, si fin et si délicat. Le cuir velours – faussement appelé « daim » - ou nubuck se dépoussière à l’aide d’une brosse souple. L’imperméabilisant le protège des taches. Si la fibre velours est trop marquée, le recours à la « gomme à daim » est alors conseillé. Enfin, l’intervention d’un spécialiste du nettoyage du cuir est recommandée pour les vêtements comme pour le mobilier.