Êtes-vous adepte des courts séjours ou au contraire des virées lointaines ? Aimez-vous les voyages en plusieurs étapes pour découvrir un pays ou une région et donc avec plusieurs transferts durant lesquels il faudra porter votre valise ? Préférez-vous plutôt louer un logement tout équipé pour les vacances dans lequel vous pourrez faire des lessives et donc réduire votre garde-robe au minimum ? Voyagez-vous plutôt en voiture, en avion ou en train ? Si vous êtes un globe-trotter, vous le savez déjà, une petite valise légère remportera les suffrages !
Petit, moyen ou grand ? Tout dépend de votre façon de voyager et de votre capacité à emporter l'essentiel… Plus une valise est grande plus la tentation de la remplir augmente et inversement. Il existe 3 tailles principales : valise cabine, valise moyenne ou grande. La valise cabine, c’est celle des week-ends, celle qui ne nécessite pas d’enregistrement en soute pour les voyages en avion. Choisissez un modèle avec deux roues minimums pour la tirer sans effort. Vérifiez bien sa taille, car certaines compagnies aériennes (les low cost, notamment) ont des dimensions très strictes et peuvent chipoter, voire vous faire payer un supplément, au moment d'embarquer.
La taille moyenne (environ 65 cm) est parfaite pour les séjours d’une semaine à 10 jours. Le modèle au-dessus, 75 cm, conviendra pour une quinzaine de jours, notamment l’hiver où pulls et chaussures fermées prennent vite de la place. Si vous prenez l'avion, attention à la limite de poids autorisée pour le transporteur.
Une valise rigide est plus solide et amortit mieux les chocs qu'une valise souple. Elle est aussi plus étanche. Elle aura votre préférence si vous prenez souvent l'avion. Mais elle est aussi plus lourde sauf si vous craquez pour un modèle ultra léger composé de matériaux innovants .... Une légèreté qui a un prix ! Le poids de la valise est un critère très important à vérifier avant de faire votre choix surtout si personne ne portera votre bagage à votre place dans les escaliers ou les transports... En choisissant une valise rigide, vous aurez également plus de choix dans les coloris. Pour certains voyageurs, c'est un critère important notamment pour retrouver son bagage en un clin d'œil sur le tapis roulant à l'arrivée à l'aéroport... Une couleur originale, mais pas trop claire pour éviter les traces dès le premier voyage.
Une valise souple en toile a d'autres arguments : elle est plus légère et est généralement équipée d'un soufflet qui permet d'augmenter sa capacité de rangement. Souvent très pratique au retour pour caser les souvenirs ! Mais certaines valises rigides en sont aussi pourvues. Les valises souples ont un petit plus que certains voyageurs apprécient : la poche extérieure avant très utile pour glisser un magazine ou un billet de train en dernière minute.
Autre détail à prendre en compte lors de votre achat : le cadenas de votre valise. Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, votre valise devra impérativement être équipée d’un cadenas ou d’une serrure agrée TSA (losange rouge) que la douane pourra ouvrir avec une clé spéciale, sans détruire votre fermeture.
Pour encore plus de confort prenez sans hésiter un modèle avec 4 doubles roues multidirectionnelles pour limiter vos efforts. La différence est significative et le poids de votre garde-robe sera réduit à celui d'une plume ou presque quand vous la ferez rouler à vos côtés. Vous n'aurez plus mal au bras le lendemain et votre corps tout entier vous dira merci ! Si vous n'avez pas besoin de tirer votre valise, juste à la déposer dans la voiture, 2 roues suffiront.
Poches, séparateurs, filets, sangles... Ouvrez la valise pour vérifier les équipements intérieurs qui vous permettront d'organiser vos affaires. Ils ne sont pas indispensables, et sont plus ou moins bien pensés selon les modèles, mais lorsqu'il y en a, c'est très appréciable !
Une valise de marque coûte cher ! La qualité des matériaux, le poids, le choix des coloris et la durée de la garantie (jusqu'à 10 ans), un autre critère important à prendre en compte, peuvent faire grimper la note. Samsonite propose même une gamme en matières recyclées ... Mais une bonne valise se gardera des années.
En plus de votre valise, un sac à dos peut s'avérer très utile, notamment pour les voyages en avion ou en train. Un sac à dos bien choisi (avec des armatures rembourrées pour éviter le mal de dos) libère les mains et fait gagner en liberté de mouvement. Vous pourrez y ranger tout ce que vous souhaitez avoir à portée de mains : votre ordinateur portable, votre tablette, vos magazines, un foulard pour se protéger de la climatisation... Soyez juste vigilant dans les transports en commun avant l’arrivée en gare ou à l’aéroport pour ne pas tenter les pickpockets. Samsonite propose d'ailleurs le modèle securipak, qui s’ouvre uniquement par l’arrière et évite ce désagrément.